Nettoyer ses pinceaux de make-up

Aujourd'hui Hello Beauté vous parle d'une étape un peu casse-pieds, mais ô combien indispensable... le nettoyage des pinceaux de maquillage. Nos astuces pour que ça ne vous prenne pas trois heures.

Quand on commence à s'intéresser au maquillage et qu'on commence à acheter des pinceaux, vient forcément le moment où il faut les nettoyer. Et oui, malheureusement la corvée de nettoyage s'invite bien dans tous les domaines de votre vie. Dans l'idéal il faudrait nettoyer vos pinceaux après chaque utilisation pour éviter la prolifération des bactéries et avoir des pinceaux tous frais pour vos prochains make up. Sauf qu'on ne va pas se mentir, on est tous parfois un peu feignasse. Mais essayez quand même de vous tenir à une certaine rigueur et de procéder au grand nettoyage de vos pinceaux de maquillage une fois par semaine.

 

Le nettoyage des pinceaux : comment on fait ?

 

Si se maquiller est un plaisir, le nettoyage des pinceaux est toujours un peu une corvée. Pourtant ce n'est pas très compliqué. Cela ne demande ni un équipement de professionnel, ni un temps infini, par contre il faut absolument être délicat sous peine de n'avoir plus que des pinceaux avec trois poils sur le caillou. 

 

Les pinceaux en poils synthétiques peuvent être très simplement nettoyés au savon de Marseille et à l'eau tiède. Pour les pinceaux en poils naturels, vous pouvez privilégier un shampoing doux.

 

  • Mouillez le pain de savon de Marseille et passez votre pinceau dessus à plusieurs reprises pour retirer les pigments. Rincez ensuite votre pinceau à l'eau tiède afin qu'il ne reste plus du tout de savon. Attention à ne pas tordre les poils du pinceau pour ne pas les abîmer.
  • Avec du shampoing, versez ce dernier dans une petite coupelle et passez votre pinceau dedans plusieurs fois avant de le rincer également à l'eau tiède.

 

Nettoyer des pinceaux de maquillage

© Jürgen Fälchle - Fotolia.com

 

Pour le séchage, les spécialistes de la beauté conseillent plutôt de faire sécher les pinceaux la tête en bas. Ou au minimum à plat sur un papier absorbant (le séchage la tête en haut risque d'abîmer prématurément vos pinceaux de maquillage).

 

Il existe, pour le séchage de vos pinceaux, plusieurs outils tels que des Brush Guards (des filets rigides à mettre autour des poils du pinceau afin qu'ils gardent leur forme en séchant. Leur rigidité permet de les faire sécher la tête en bas), ou encore des « arbres sèche pinceau » (Benjabelle Brush Tree). Notez tout de même que ces outils peuvent être remplacés avantageusement par un peu de bricolage et de système D. 

 

Brush guards nettoyage des pinceaux de maquillage

Brush Guards - Source : Thenewcorner.net

 

Les Brush Cleanser, quésaco ?

 

Plusieurs marques proposent des Brush Cleanser, c'est-à-dire des produits nettoyants spécialement conçus pour les pinceaux de maquillage, à vaporiser sur les pinceaux après utilisation. Il n'y a ensuite plus qu'à frotter délicatement le pinceau avec un mouchoir en papier. L'avantage de ces produits c'est qu'ils nettoient et désinfectent vos pinceaux qui peuvent devenir de vrais nids à bactéries. 

 

Cependant, malgré ces nettoyages quotidiens à l'aide d'un Brush Cleanser, le nettoyage en profondeur au savon de Marseille ou au shampoing n'est pas inutile.

 

Arbre sèche pinceaux de maquillage

Benjabelle Brush Tree - Source : benjabelle.com

 

Petit rappel

 

Si vos pinceaux doivent être nettoyés régulièrement, vos éponges aussi ! Alors ne les oubliez pas dans votre opération de nettoyage hebdomadaire. D'ailleurs on ne vous cache pas que pour ces petites choses un nettoyage quotidien serait préférable. 

 

Et vous quelles sont vos astuces pour nettoyer vos pinceaux de maquillage ?

Partager cet article

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.
Poster un commentaire
Les champs ayant une étoile (*) sont obligatoires.